La perte d’audition à un âge avancé est due à la mort d’une partie des cellules auditives.
La surdité lors du vieillissement fait partie du processus dégénératif lié au vieillissement naturel de l’individu. À partir de la cinquième ou sixième décennie de vie, la personne n’entend plus avec la même perfection que lorsqu’elle avait 20 ans, en raison de la mort de certaines cellules auditives. Toutefois, des composantes génétiques et des facteurs de risque spécifiques tels que le diabète, l’hypertension artérielle, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool peuvent accélérer ce processus appelé presbyacousie.
Au moindre symptôme, il faut agir vite
Les données de l’Association brésilienne d’oto-rhino-laryngologie indiquent que les gens mettent environ sept ans avant de consulter un spécialiste après avoir constaté des dommages à l’audition et mettent encore deux ans à choisir un traitement. Cette négligence peut entraîner une surdité permanente.
« Grâce à l’examen audiométrique, qui mesure le plus petit son qu’une personne est capable d’entendre dans chaque fréquence sonore, le spécialiste peut évaluer la perte auditive du patient », explique l’oto-rhino-laryngologue Eduardo Bogaz, de l’hôpital São Camilo, à São Paulo. Selon le médecin, si la perte auditive est légère, par exemple, l’utilisation d’un appareil auditif ne sera pas nécessaire.
L’un des premiers symptômes qui mérite l’attention est lorsque la personne âgée a du mal, par exemple, à parler au téléphone ou a l’impression de ne pas comprendre les mots qui lui sont adressés. Il leur est donc très difficile de tenir des conversations simples. En outre, les sons vocaux les plus aigus, utilisés avec les consonnes s, t, k, p et f, sont plus difficiles à comprendre par les personnes souffrant de déficience auditive.
« Les plus jeunes ont l’habitude de s’approcher de leurs grands-parents pour leur parler à l’oreille, comme s’ils n’entendaient pas. Mais ça n’aide pas. Il est nécessaire de parler clairement, en articulant bien les mots et avec une bonne intonation, sans crier. Faites face à la personne, afin qu’elle puisse utiliser un support visuel et être capable de lire votre visage. Cela n’améliorera pas l’audition, mais cela aidera la communication », dit Bogaz.
Les solutions suites à la perte d’audition
Les patients souffrant d’une perte auditive moyenne ou sévère doivent utiliser des appareils auditifs, qui amplifient les sons (apprenez comment acquérir ces appareils gratuitement par SUS ici). « L’appareil n’interfère pas avec la capacité de compréhension, alors ces conseils de parler lentement, lentement, pour la personne à utiliser la lecture orofaciale s’appliquent aussi à ceux qui utilisent l’appareil », explique l’ORL.
Le médecin prévient que la surdité dans la vieillesse peut générer une grande angoisse chez la personne âgée, car la difficulté de communication et de perception peut la conduire à l’isolement, surtout si la famille n’a pas de patience. Il commence donc à être exclu des activités sociales et à n’être informé que de quelques sujets abordés à la maison. Il n’est pas encore possible de prévenir ce problème lié à l’âge, mais certains soins sont indispensables et peuvent se répercuter sur la santé des oreilles. « Contrôler le diabète et l’hypertension artérielle, ne pas s’exposer à des bruits forts et éviter les modes de vie sédentaires peut permettre de maintenir les facteurs de risque à distance », explique Mme Bogaz.